Pépinière de jeunes plants
Russian Français

L'entreprise et l'environnement

df

Action N°1 :

Favoriser l'installation de mésanges, prédateurs naturels des pucerons et autres insectes, pour limiter au maximum l’utilisation de produits phytosanitaires.

Action N°1
df
df

Résultats de l'action :

En concevant et developpant depuis 2007 une quinzaine de nichoirs à mésange sur nos 3 secteurs, nous avons pu analyser la symbiose de ces oiseaux avec l'écosystème de nos cultures. 
Ainsi, les mésanges nourrissent leurs nichées avec des chenilles et des pucerons, parasites d'un grand nombre de nos cultures. Un couple de mésanges fait jusqu’à 600 trajets par jour pour alimenter ses petits.
df
df

Action N°2 :

Optimiser l’immunité naturelle des plantes pour limiter le recours aux apports et aux traitements phytosanitaires.

Action N°2
df
df

Résultats de l'action :

Pour renforcer les défenses naturelles de nos plantes, nous déposons différents types de paillage qui favorisent le développement de mycorhize (champignon qui aide naturellement les plantes à se développer). Petite explication : En s’associant au système racinaire des plantes, les champignons mycorhiziens créent un réseau dans le sol permettant d’accroître la capacité d’absorption de l’eau et des éléments nutritifs comme le phosphore, le cuivre et le zinc.
Ceci a pour effet d’améliorer la croissance et d'assurer le développement rapide des racines et des plantes. Ce paillage a aussi permis de réduire de 40% la prolifération des mauvaises herbes en agissant comme un écran protecteur sur la plante.
df
df

Action N°3 :

Utiliser tous les moyens scientifiques et informatiques pour évaluer au plus près l’apport raisonné de produits phytosanitaires aux plantes.

Action n°3
df
df

Résultats de l'action :

Depuis 2008, nous avons mis en place un système informatique d’optimisation des traitements phytosanitaires qui nous a permis de réduire notre consommation d’intrants de 8% tout en maintenant le nombre de plants traités. Il s’agit d’une aide intuitive à la préparation qui détermine le volume exact de bouillie ainsi que de produit pur à utiliser en fonction de plusieurs critères: superficie des parcelles à traiter, produits en stock, type d’attaque, traitement précédent…Après la saisie de tous ces éléments, une fiche récapitulative est éditée et affichée afin de sensibiliser l’ensemble du personnel.
df
df

Action N°4 :

Optimiser l’utilisation de la ressource en eau en implantant des systèmes d’aspersion dans nos tunnels et serres et en ayant recours au paillage.

Action N°4
df
df

Résultats de l'action :

L’eau est une ressource naturelle rare sans laquelle la vie ne peut se développer. Au Trois Chênes, nos efforts se concentrent sur l’utilisation raisonnée des ressources hydriques grâce la généralisation de l’arrosage par aspersion ainsi qu’à l’utilisation de différents paillages sur nos plantes (épicéa, cacao et chanvre) ce qui nous a permis de réduire de 10% notre consommation d’eau soit une économie de 10 000 m3 par an.
df
df

Action N°5 :

Préserver la richesse de notre patrimoine végétal.

Action N°5
df
df

Résultats de l'action :

Préserver la biodiversité est un combat vital pour la sauvegarde de notre planète. C’est la source de notre combat contre les maladies, c’est la garantie de la fécondation des fleurs et de la transmission du vivant et c’est enfin le maintien de l’équilibre des écosystèmes qui implique à la fois la faune et la flore. Le rôle de notre agriculture, insérée dans les processus naturels, c’est de maintenir et de préserver la biodiversité horticole. Les Trois Chênes, au travers de sa très large gamme de plantes (+ de 1700 variétés), sont associés étroitement au combat pour la biodiversité, en évitant l’uniformisation de nos jardins et espaces verts et en valorisant le patrimoine végétal.
En 2009, notre pépinière, a réintroduit une ancienne variété d’AZALEA provenant de la ville d’Orléans et perdu pendant plus de 10 ans. Nous travaillons également avec plusieurs arboretum afin de réintroduire d’anciennes variétés (houx, buis...).
df
df

Action N°6 :

EN COURS
Implanter des écosystèmes propices au développement d’une faune et d’une flore en symbiose avec l’activité productive de la pépinière.

Action N°6
df
df

Résultats de l'action :

En 2010 avec l’aide du CDHRC Centre, nous avons commencé à planter des haies entomofaunes composées d’espèces végétales multiples et adaptées, comme le Sambucus nigra, l’Euonymus europeus, le Corylus avellana, le Viburnum tinus, l’Amelanchier canadensis ou le Sorbus Aucuparia, pour maintenir sur place une faune protectrice tout au long de l’année.

Nous avons également végétalisé nos 3 bassins de récupération d’eau afin de récréer un écosystème naturel de filtration.

Enfin, pour éviter le désherbage chimique des zones à proximité de ces bassins, des oies ont été introduites en 2010.
df
df

Action N°7 :

Comme toutes les plantations arboricoles, la pépinière Les Trois Chênes fonctionne comme un puits de carbone et contribue ainsi à capter le gaz carbonique de l’atmosphère.

Action N°7
df
df

Résultats de l'action :

De par leur activité naturelle, nos cultures de jeunes plants ainsi que nos aires de pieds-mères représentent une empreinte positive de
1 800 tonnes de CO2 retirées de l’atmosphère soit l’équivalent de 700 allers-retours passagers Paris New-York. De plus, nous portons nos efforts pour augmenter régulièrement cette contribution en maintenant et renouvelant nos surfaces arboricoles.
df
df

Action N°8 :

Généraliser le tri sélectif (végétaux, plastique, terre) et favoriser le traitement de ces déchets.

Action N°8
df
df

Résultats de l'action :

Limiter la consommation de matières plastique et recycler les déchets est une priorité pour nous. Le recyclage systématique sur nos 3 sites est un moyen efficace pour réduire ce coût pour l’environnement. Les matières plastiques sont des dérivés du pétrole. Elles ont un double impact sur notre avenir en épuisant une ressource d’énergie fossile, non renouvelable, et en rejetant lors de leur fabrication et lors de leur incinération du CO2, responsable du réchauffement climatique.

100% de nos déchets plastiques sont triés et recyclés suivant différentes filières.

100% de nos déchets verts sont triés et 20% sont réutilisés sur place pour bonifier les sols.
df
Pépinière de jeunes plants ¤ LES TROIS CHÊNES ¤ Tél. 02 38 76 07 83  Loiret France ¤ Copyright 2010 © LES TROIS CHÊNES ¤ Conditions générales de vente ¤ Mentions légales ¤ Site vitrine